Que devez-vous savoir sur les vitamines liposolubles? – vitamines A et D

Les vitamines peuvent être regroupées de différentes manières, une approche est la façon dont le corps les stocke. Les vitamines hydrosolubles ne sont pas stockées dans notre corps, et si nous en prenons trop, l’excès est simplement excrété dans l’urine et d’autres moyens.

En revanche, les vitamines liposolubles sont stockées par notre corps dans le foie et le tissu adipeux, donc si nous les consommons en quantités excessives, nous pouvons nous surdoser.

Avec l’aide d’un régime, il est assez difficile de réaliser une surdose, surtout sans prendre diverses préparations vitaminées. Cependant, en tant qu’athlète ou culturiste, vous pouvez avoir besoin d’une vitamine, vous devez donc toujours être prudent lors du dosage et également consulter un médecin du sport ou un diététicien.

Dans cet article, nous examinerons les deux vitamines liposolubles essentielles, la vitamine A et la vitamine D, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre entraînement.

Vitamine A

Les principales sources de vitamine A dans l’alimentation sont les produits laitiers, le poisson et le foie. On le trouve également dans les légumes et fruits orange, les abricots, la citrouille ou les carottes.

Il est vital pour le bon fonctionnement des yeux, le développement des os et des dents et la protection continue du système immunitaire. Étant donné que le foie en stocke une dose relativement importante, il est possible de maintenir son niveau à un niveau constant avec de la nourriture régulière, et un surdosage peut être effectué principalement à l’aide de préparations vitaminées.

Les symptômes de surdosage comprennent des maux de tête et des nausées ou une perte d’appétit, mais dans certains cas, ils peuvent également dessécher la peau. Les femmes enceintes doivent prendre des précautions particulières pour éviter une surdose, car cela pourrait nuire au développement du fœtus.

Vitamine D

La vitamine D peut être obtenue par notre corps de deux manières: à travers les produits laitiers et en consommant du poisson gras et en prenant un bain de soleil. En effet, notre peau utilise les rayons du soleil pour produire cette vitamine, et une demi-heure de soleil par semaine suffit à la maintenir.

Le rôle principal de la vitamine D est l’absorption du calcium et du phosphore par l’organisme, qui est la base d’une bonne croissance osseuse et d’un bon renouvellement cellulaire. Pour cette raison, non seulement les besoins croissants des enfants grandissent, mais aussi le manque d’âge adulte, ce qui rend les os plus faciles à casser.

Si vous en avez moins pendant la journée ou si votre peau est plus foncée, vous devrez peut-être prendre de la vitamine D, mais cela doit toujours être discuté avec votre médecin pour éviter un surdosage. Si cela se produit, notre corps peut consommer trop de calcium, ce qui, avec le temps, peut entraîner un malaise, une soif constante, une faiblesse, de la nervosité ou une envie constante d’uriner. En fin de compte, des calculs rénaux et, dans les cas plus graves, une insuffisance rénale peuvent se développer.

Avez-vous besoin de vitamines?

Les personnes qui pratiquent une activité physique importante doivent manger complètement différemment et ont souvent besoin de plus de micronutriments et de vitamines. Par conséquent, des suppléments de bonne qualité jouent toujours un rôle important pour s’assurer que les conditions de haute intensité sont éliminées du corps.

Il n’y a pas de recette universelle pour les vitamines dont un athlète a besoin et la posologie à suivre. Il existe de nombreuses directives sur Internet, mais nous devons nous rappeler que tout le monde est différent, elles ne doivent donc être utilisées que comme une idée.

Les instructions du fabricant de vitamines ou de suppléments nutritionnels faisant autorité que vous imprimez ou attachez à ce produit font toujours foi. Et avec une aide médicale, nous pouvons planifier avec précision l’apport en vitamines afin qu’il n’y ait pas de carence ou de surdosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *